Domaine & terroir

DOMAINE DES TROIS V

Issue d’une lignée d’agriculteurs, j’ai grandi à Chichée au sein de l’exploitation familiale. La moitié des terres du Domaine nous viennent de mon grand-père. Il y faisait pousser des céréales et cultivait déjà quelques hectares de vignes. Quand mon père a souhaité cesser son activité, je n’ai pas pu me résoudre à laisser tomber l’exploitation familiale et j’ai décidé de reprendre le flambeau.

Mon arrivée à la tête de l'exploitation familiale a marqué un tournant dans l’histoire du Domaine. Je n’ai pas souhaité reprendre l’activité céréalière pour me consacrer entièrement à la culture des vignes et créé, en 2013, le Domaine des trois V, du nom des trois 1ers crus de notre parcellaire : Vaucoupin, Vosgros et Vaugiraut.

Année après année, je m’efforce d’apporter un vent de changement dans les pratiques viticoles et vinicoles du Domaine. Au début, c’était compliqué d’imposer mes idées. Mes oncles, restés sur l’exploitation, étaient très sceptiques. Abandonner le glyphosate, travailler les sols à la charrue et désherber à l’intercep représentaient pour eux des retours en arrière. Mais j’ai tenu bon et aujourd’hui je me sens soutenu dans mes choix.

Le Domaine des Trois V s’étend aujourd’hui sur près de 20 hectares. Avec mon oncle Claude, ma fille Thessa et 4 salariés, nous produisons environ 1000 hectolitres par an de vins en AOP Chablis.

domainedes3V(16).jpg
Domaine des 3 v-bloc blanc-01.png

Marjorie : cheffe d’exploitation, j’interviens aussi bien dans les parcelles (travail du sol,
travail de la vigne, vendanges…) que dans le chai où je dirige la vinification.
Je m’occupe également de toute la partie administrative.

Patrick : mon père, reste présent dans la vie du Domaine, apportant son aide au relevage des vignes, mais aussi durant la période de vendange où il gère l'intendance.

Soufflet-Domaine des 3 V-fond home.jpg
Oncle_IMG_1059.jpg

Claude : mon oncle était, avec mon père, à l’origine du GAEC familial.
Aujourd’hui, il m’épaule quotidiennement dans les travaux de la vigne et m'a transmis son savoir et ses connaissances  en cuverie durant les vendanges où il est toujours actifs.

 

Thessa : Ma fille, qui a rejoins le Domaine des Trois V pendant ses études, en 2020,
pour développer la commercialisation des vins en bouteille.

Portrait de famille

Domaine Trois V-V gris-01.png
domainedes3V(62).jpg

PHILOSOPHIE : LE TEMPS, SCULPTEUR DE NOS VINS

Au Domaine des Trois V, nous nous sommes éloignés peu à peu du modèle de production intensive pour nous recentrer sur une production plus qualitative. Nous aimons prendre le temps de travailler nos vignes, de récolter le raisin et de vinifier nos vins. Notre patience est parfois mise à rude épreuve quand les caprices de Mère Nature viennent anéantir le travail de toute une année. Mais c’est ainsi : voir grandir ses vignes, récolter des raisins mûrs et laisser vieillir le précieux nectar demandent patience et ténacité.

Notre vignoble est en partie constitué de vieilles vignes âgées de plus
de 35 ans (sur 4,43 ha). Ces ceps ont un tronc plus large et des racines plus profondes que les jeunes plantations. Ils produisent moins de grappes, mais ces dernières sont plus concentrées en sucres et en arômes. Les vins qui en sont issus expriment ainsi avec plus de nuances et de richesse les caractéristiques du terroir chablisien.

Nos appellations « Chablis Vieille Vigne », « Vosgros 1er Cru » et « Vaugiraut 1er Cru », issues de ces vieilles vignes, témoignent du passage du temps qui a marqué nos vins de son sceau en leur imprimant force et générosité.

domainedes3V(23).jpg
 

LE TERROIR

DE CHABLIS

Le Chablisien est un petit vignoble situé entre Paris et Beaune. Son histoire a commencé il y a 150 millions d’années, non pas par des vignes – qui sont arrivées bien plus tard – mais par une mer qui recouvrait la région. En témoigne, aujourd’hui, le sous-sol de Chablis, le kimméridgien, riche en sédiments et caractérisé par la présence de fossiles de petites huîtres, Exogyra virgula, que l’on retrouve parfois entre les rangs de vigne.

La Chardonnay, cépage unique à l’origine des vins de Chablis, y exprime avec finesse et élégance la minéralité de ce sous-sol si particulier, à travers 4 AOC : Petit Chablis, Chablis, Chablis 1er Cru et Chablis Grand Cru.

domainedes3V(36).jpg

Au fil des siècles, par un lent travail d’érosion, le Serein et ses affluents ont façonné les reliefs du terroir. De ces vallées, coteaux et plateaux sont issus les 47 climats de l’appellation, répartis sur les rives droite et gauche du Serein.

Chacun de ces climats possède une identité propre, fruit d’une combinaison unique entre son exposition, sa pente, son altitude et des légères variations de son sol et de son sous-sol.

Les vignes du Domaine sont situées sur la commune de Chichée, au sud de Chablis et sont réparties sur les deux rives du Serein. Elles comptent en leurs rangs les climats Premier Crus Vosgros, Vaugiraut et Vaucoupin.

Rive gauche, les climats Vosgros et Vaugiraut se distinguent des autres climats de cette rive par leur exposition. En effet, alors que les autres climats regardent vers l’est ou le sud-est, Vosgros et Vaugiraut sont surtout tournés vers l’ouest. Protégés des vents par leur situation dans un amphithéâtre naturel, ils profitent largement du soleil. Il en résulte des vins solides et nerveux dont la minéralité est frappée de notes iodées et d’humus.

Vaucoupin, rive droite, est empreint d’une topographie singulière qui le distingue des autres climats. En effet, il réunit à lui seul, un plateau, des côtes pentues et une vallée. Son exposition majoritairement sud et ouest lui garantit un bel ensoleillement. Les vins de ce climat expriment une minéralité puissante et fine en bouche.

domainedes3V(89).jpg

A la découverte de nos vins

Chablis et Chablis Vieilles Vignes, trois climats de Chablis 1er crus, partez à la découverte des vins
du Domaines des Trois V, qui relèvent la richesse du terroir chablisien.