Développement durable

RESPECT DU TERROIR ET DE L'ENVIRONNEMENT

Au Domaine, le respect du terroir et de l’environnement n’est pas une question de mode. Nous sommes profondément attachés à nos terres et nous nous efforçons d’en tirer le meilleur sans les endommager. Le label HVE3, qui estampille nos vins depuis le millésime 2020, marque une reconnaissance forte de tout ce que nous avons mis en place, depuis plusieurs années, pour revenir à des méthodes de culture plus respectueuses du sol et de la biodiversité.

domainedes3V(51).jpg
Domaine des 3 v-bloc blanc-01.png

Mise en place par le ministère de l’Agriculture, la certification environnementale répond à un besoin croissant de préservation de l’écosystème et de réduction de l’impact des activités agricoles sur l’environnement. Elle s’organise autour de quatre grands axes pour lesquels des indicateurs de performance sont évalués : le maintien de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la conduite de la fertilisation et la gestion des ressources en eau.

Trois niveaux croissants de certification se succèdent et valorisent respectivement, les intentions, les moyens et les résultats des exploitations agricoles, en matière de pratiques culturales plus écologiques et responsables.

Le dernier niveau de la certification environnementale est un marqueur fort de la qualité environnementale des exploitations auxquelles il est accordé. Il valorise aussi bien les moyens mis en place que les résultats obtenus par l’agriculteur en matière de reconquête de la biodiversité, de traitements phytosanitaires, de méthodes de fertilisation et d’irrigation des cultures. Seules les exploitations ayant accédé à ce dernier niveau peuvent prétendre au label HVE3, Haute Valeur Environnementale, et apposer le logo HVE sur leurs produits.

Domaine Trois V-V gris-01.png
domainedes3V(37).jpg

PRATIQUES CULTURALES : TRESORS DU PARCELLAIRE

Depuis 2013, les pratiques culturales du Domaine des Trois V ont sensiblement évolué pour s’inscrire dans une viticulture plus respectueuse de l’environnement. L’enjeu est fort, car il s’agit de produire différemment tout en assurant rendement et qualité, garants de la stabilité économique du Domaine.

De fréquentes analyses de terres associées à une surveillance attentive de la météo passée et à venir nous permettent de limiter les traitements dans les vignes. Nous traitons nos parcelles au cas par cas : chaque passage est décidé en fonction de l’état sanitaire des vignes, du temps qu’il fait et de la rémanence du produit utilisé. Ainsi, nous ne traitons plus de façon systématique selon un calendrier préétabli, mais seulement quand le besoin est avéré.

L’entretien des sols est également directement concerné. Nous ne voulons plus polluer nos sols avec des désherbants chimiques. Nous avons donc opté pour un désherbage mécanique à l’intercep qui, associé à un travail des sols à la charrue, nous permet de supprimer l’utilisation des herbicides chimiques.

Ces pratiques n’ont pas que des conséquences écologiques. La qualité des raisins obtenus s’en ressent également. C’est pourquoi, au chai, durant les vendanges, nous pressons séparément les grappes issues de parcelles différentes, même lorsqu’elles appartiennent à une même appellation ou un même climat. Nous pouvons ainsi réaliser les assemblages de jus qui nous paraissent les plus appropriés et garantir une plus grande traçabilité pour nos vins.

domainedes3V(89).jpg

À la découverte de nos vins

Chablis et Chablis Vieilles Vignes, trois climats de Chablis 1er crus, partez à la découverte des vins
du Domaines des Trois V, qui relèvent la richesse du terroir chablisien.